Histoire du Karaté Club de Munster

C'est en 1978 sous l'impulsion de Zind Roland, que le Club de MUNSTER fut créé sous le nom de Karaté Club MUNSTER.

A l’époque, Roland était sous l'enseignement d'Alain Sétrouk champion du monde en équipe en 1972 et responsable national de Karaté Kyokushinkaï style très dur avec des combats au contact sans protections nécessitant un long travail physique pour favoriser la puissance et le contact.

Avec le Karaté Club de WINTZENHEIM qu’il avait également fondé en 1976, il réussi à obtenir la deuxième place par équipe au championnat de France Kyokushinkaï.

C'est en 1987, que le Karaté Club de Munster se tourne alors vers le GOJU RYU l'un des styles originels du Karaté d’OKINAWA et c'est avec Bernard Cousin représentant Maître Morio Higaonna que les différentes techniques sont assimilées par les Karatékas de MUNSTER.

Les podiums sont toujours au rendez-vous , avec plusieurs 1ère place aux coupes nationales inter club de Goju Ryu (AFKJO).

En 1995 le KCM décide de suivre l'enseignement de Maître Zeneï OSHIRO 8ème dan de Karaté et 8ème Dan de KOBUDO (armes traditionnelles), représentant le karaté GOJU-RYU auprès de la fédération française de Karaté et disciplines associées (FFKDA) et responsable pour l'Europe de l'école (SHO DO KAN) école traditionnelle du GOJU-RYU d'Okinawa.

Aujourd'hui, fort de ses 70 membres, le KCM dispense par le biais de son professeur Daniel BALL 3ème DAN diplômé CQP (Certificat de Qualification professionnelle) et DIF (Diplome d'Instructeur Fédéral) assisté de 3 assistants  Roger EVRARDVictor VIEIRA et Pascal MICLO tous  diplômés AFA (Attestation Fédérale d'Assistant), un Karaté de Qualité pouvant être pratiqué par le plus grand nombre.

Senseï Roland ZIND

Roland.JPG