collège ceintures noires d'ALSACE

CCN -.jpg
Dans le cadre du collège "ceintures noires" de la ligue d'Alsace de Karaté
Daniel a organisé, le 1er Décembre 2012 à Colmar,
une 1ère rencontre avec un expert de ïaïdo: Vincent HETZ 5ème Dan
et 2 experts de Kendo: Rodrigue KUBLER 3ème Dan
Haruka NISHIGUSHI 3ème Dan

Daniel et Hakura en pleine action

Daniel CCN.jpg
12.jpg

Haruka NISHIGUSHI (3ème Dan Kendo) Vincent HEITZ (8ème Dan ïaïdo) Rodrigue KUBLER (3ème Dan Kendo)

Cnn15.jpg
Cnn13.jpg
Cnn12.jpg
Cnn4.jpg
Cnn5.jpg
cnn1.jpg
cnn2.jpg
Cnn9.jpg
Cnn8.jpg
Cnn14.jpg
Cnn7.jpg

Les participants de la rencontre "collège ceintures noires" le 24 Mars 2013 dans notre Dojo

IMGP3160.jpg
IMGP3159.jpg
IMGP3129.jpg
IMGP3137.jpg
IMGP3135.jpg
IMGP3152.jpg

Compte rendu de cette rencontre

Notre dernière rencontre du collège «ceintures noires » organisée sur le thème du Kobudo a réuni une quinzaine de karatékas au dojo de Munster.

Animée par Bertrand ZUSSY 5ème Dan référant du Kobudo en Alsace et assisté de Emmanuel KUBLER 3ème Dan, la séance a débuté par une rapide présentation de la discipline et de ses origines d’Okinawa.

Après quelques explications sur le maniement du Bô (bâton long de 1,80m) et

l’apprentissage de quelques enchainements nous avons très vite pu ressentir des sensations très proches de celles du karaté et nous exprimer pleinement face à face avec un partenaire.

La séance s’est achevée par une présentation d’autres armes du Kobudo telles que le Tonfa, le Nunchaku et le Saï par Emmanuel et Daniel.

Pour ceux qui le souhaitaient un repas fut pris en commun dans une ambiance très conviviale.

L’après midi nous nous sommes dirigés vers le centre CEEJA de KIENTZHEIM où se déroulaient les manifestations du 150ème anniversaire de l’amitié Alsace/Japon pour nous imprégner pleinement de la culture nipponne avec des présentations d’Ikebana, de danse japonaise, de théâtre Nô, de cuisine Japonaise ou encore de calligraphie.

Nul doute que cette journée a suscité beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme auprès de tous les participants qui ont pour la plupart déjà manifesté leur voeu de participer à notre prochaine rencontre.

Un grand merci à Bertrand et Emmanuel pour leur dévouement et leur enthousiasme à nous communiquer leur passion.

Daniel BALL

Daniel Bertrand Michel Emmanuel.jpg

rencontre du 30 Novembre 2013

college CN 30 11 13.jpg

Notre dernière rencontre du collège « ceintures noires » qui s’est tenue le samedi 30 Novembre dernier au dojo de Munster avait pour thème le Tay Kyoku Ken et l’étude des points vitaux.

Le premier thème abordé fut le Tay Kyoku Ken animé par Michel BAYSSANG 5ème dan Shorin Ji Ryu et référent de cette discipline en Alsace.

Après quelques explications sur les origines chinoises de cette discipline nous avons abordé la prise de conscience « interne » de notre corps à travers une recherche de sensations dans la position, la décontraction, la respiration et le déplacement très particulier lié à cette discipline.

Cette séance s ‘est achevée par une démonstration d’un « Tao » (séries de mouvements) très impressionnants lorsqu’on sait  qu’il peut durer jusqu’à 25 minutes tout en maîtrisant les énergies à travers son corps.

Nul doute que chaque participant  aura pu tirer profit de cette initiation pour l’intégrer dans sa pratique des arts martiaux et ce quel que soit son style.

Le second thème fut l’étude des points vitaux en rapport avec notre pratique des arts martiaux animé part Bertrand ZUSSY 6ème dan Shorin Ji Ryu.

Après une présentation succincte de l’anatomie vue par les chinois à travers des notions de méridiens, tsubos et points vitaux nous avons abordé le coté pratique pour travailler sur différents points du corps à frapper, presser ou frictionner afin d’obtenir diverses réactions du corps pouvant aller jusqu’au KO.

Sans que nous le sachions la plupart de ces « cibles » sont déjà intégrées dans la plupart de nos katas et, là également, chacun aura pu tirer profit de cette initiation pour poursuivre sa propre recherche dans sa pratique des arts martiaux.

A noter la présence de Jean KEMPF 1er Dan  goju ryu ancien kinésithérapeute et réflexologue, 88 ans et toujours pratiquant qui nous a démontré que malgré l’âge notre corps pourra toujours s’adapter à la pratique des arts martiaux, Bravo à lui.

Un grand merci à Bertrand et Michel pour leur dévouement et leur enthousiasme à nous communiquer leur passion.

 

Daniel BALL

 Compte rendu de la rencontre du 6 Avril 2014 à MUNSTER 

                  Thème abordé: Le Sabre Japonais


Pour cette dernière rencontre  organisée autour du sabre japonais ce ne sont pas moins de 33 participants venant de toute l’Alsace qui se sont retrouvés Dimanche 6 avril dans les sous sol de la salle des fêtes de Munster.

Arme utilisée par les très réputés samouraïs japonais cette arme fascine encore aujourd’hui la grande majorité des pratiquants d’arts martiaux.

Le but de cette rencontre était donc de présenter l’histoire de cette arme depuis ses origines à nos jours, ainsi que sa fabrication.

Le matin fut consacré à la projection d’un film sur la fabrication du sabre depuis le « TAMAHAGANE »  qui désigne l’acier traditionnel japonais utilisé dans la fabrication des sabres depuis le maître forgeron jusqu’au polisseur de lame.

Le film fut suivi d’une conférence débat animée par Richard WENTZIGER 7ème Dan Wado Ryu qui nous présenta encore quelques sabres de grande valeur venant directement du Japon.

L’après midi fut consacrée à la visite d’une forge à Lapoutroie chez Vincent HEITZ 5ème Dan ïaïdo (art de dégainer son sabre) et forgeron qui nous fit une démonstration de la fabrication d’une lame à la manière traditionnelle japonaise.

Nul doute que cette journée aura fasciné les participants venant de toute l’Alsace et prêts à se rencontrer à nouveau pour d’autres sujets toujours aussi passionnants.

rencontre college ceintures noires du 6 Avril 2014.jpg
resto 2.jpg
sortie du resto 1.jpg
resto 3.jpg
la forge a vincent 1.jpg
Vincent en action dans sa forge 1.jpg
le damas.jpg


Compte rendu de la rencontre du 29 Novembre 2014 à Ingersheim 


Thème abordé:    Les Spécificités du karaté Goju Ryu de par ses origines chinoises 


Pour cette dernière rencontre  ce ne sont pas moins de 53 stagiaires venus de toute l’Alsace, de Franche Comté et même de Suisse qui se sont retrouvés ce Samedi après midi au COSEC d’INGERSHEIM.

 Travail respiratoire, relâchement du corps, bras lourds, mains collantes et bien d’autres spécificités liées à ce style « des origines » ont été abordées lors de cette rencontre exceptionnelle avec Maître OSHIRO Zeneï  8ème Dan et expert GOJU RYU auprès de la FFKDA.

Les participants, malgré les différences de styles représentées, ont tous beaucoup apprécié cette approche un peu différente de leurs habitudes et pourront ainsi partager ce ressenti en retour dans leurs clubs.

Nul doute que cette journée aura été un franc succès car la plupart des participants ont déjà demandé quand maître OSHIRO reviendrait en Alsace et ce dernier leur a fait la promesse de revenir l’an  prochain dans la même période.

                                                                                                Daniel BALL



stage college CN.jpg
college CN 2015.tiff
Notre dernière rencontre du 22 Novembre 2015 au Dorfhüss de Eschbach au Val
(cliquez sur la loupe de l'affiche)
forge Jutte.jpg
college CN Kendo.jpg
groupe CN Nov 2015.jpg
Compte rendu de la rencontre du 22 Novembre 2015


C’est dans le cadre magnifique du Dorfhüss d’Eschbach au val que s’est déroulée, Dimanche 22 Novembre, la dernière rencontre du collège ceintures noires de la Ligue d’Alsace de Karaté.

Ce ne sont pas moins de 35 participants, parmi lesquels on a pu noter la présence du président de La ligue d’Alsace de Karaté, Patrick LAUFFENBURGER, qui ont pu apprécier les différents thèmes proposés lors de cette journée à savoir,  au programme:

-       Le matin en extérieur intervention de Simon LUQUET forgeron à l’écomusée d’Ungersheim  qui à l’aide d’une forge ambulante a présenté  la fabrication de 2 armes japonaises appelées respectivement Jutte et  Saï sortes de petites fourches destinées à se défendre contre un agresseur armé d’un sabre ou d’un bâton.

-       Le midi un succulent repas préparé par Soumia fut offert aux participants

-       L’après midi s’est poursuivie dans la superbe salle du Dorfhüss où chacun a pu s’essayer aux techniques du sabre sur un partenaire en armure de Kendo ka le tout encadré par Simon et Soumia LUQUET entraineurs au Kendo club de Wintzenheim

-       Puis l’intervention de Jean Sébastien BURGER spécialiste de ïaïdo (art de dégainer son sabre) avec des démonstrations de kata et de coupes au sabre sur des paillasses.

-        et enfin une petite démonstration de l’utilisation des armes fabriquées le matin avec Joseph NOLL au sabre et Daniel BALL aux Saï, tous 2 respectivement professeurs d’Aïkido et de Karaté au dojo de Munster.

Nul doute que cette journée aura été appréciée par les participants venant de toute l’Alsace et prêts à se rencontrer à nouveau pour d’autres sujets toujours aussi passionnants.

 

photos Sai et Jutte.jpg
sai et boken.jpg
Simon et Sebastien.jpg
Art paru dans l'Alsace.jpeg
Art paru en DNA.jpeg
college CN 10.jpg
repas college CN.jpg
rencontre college CN du 26 Nov 16.jpg
college CN 9.jpg
college CN 2.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com